AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 REPÈRES HISTORIQUES ✩ The year was 1985

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blackwood
Blackwood
I'm the space invader

I'm the space invader
Messages : 235

MessageSujet: REPÈRES HISTORIQUES ✩ The year was 1985   Ven 10 Nov - 19:40

REPÈRES HISTORIQUES
The year was 1985

Politique

Guerre Froide • La Guerre Froide est plus que jamais d’actualité, opposant les démocraties occidentales (Amérique du Nord et du Sud, Europe de l'Ouest, Japon, Australie,…) et les régimes communistes (URSS, Chine, Cuba,…).

Années Reagan • Le pays est sous la présidence du républicain Ronald Reagan, qui a été élu pour son premier mandat en 1981 avec son slogan « America is Back », prônant un « retour à la grandeur de son pays ». Il est réélu en novembre 1984 pour un second mandat, malgré ses 73 ans, face au jeune démocrate Walter Mondale.

Société

Mentalités • Les années 70 ayant plongé les Etats-Unis dans une période de doute (guerre du Viêt Nam, scandale du Watergate,…) les années 80 représentent, par opposition, une véritable « révolution conservatrice ». Les idées progressistes sont mises à mal : remise en question du droit à l’avortement, retour de la peine de mort et de la prière à l’école. Dans son ouvrage publié en 1983, La Révolution conservatrice américaine, l’auteur Guy Sorman décrit le bouleversement qui touche la société américaine : « La jeunesse repousse la contestation, les femmes luttent contre le féminisme, les contribuables contre l'impôt, les Églises les plus conservatrices rallient en masse de nouveaux fidèles, les intellectuels défendent le capitalisme, les syndicats ouvriers s'effondrent, les Noirs dénoncent la politique des droits civils. »

Santé • Prise de conscience de l'apparition du sida en tant que problème de santé à l'échelle mondiale.

Technologies

Ordinateur • Le premier ordinateur personnel Macintosh est lancé le 24 janvier 1984. Doté d’un écran de 9 pouces et de 128Ko de mémoire vive, il fat l’objet d’une large campagne de publicité et est vendu au prix de 2 995$.

Téléphone • Véritable innovation, le téléphone possède désormais un clavier à touches numériques qui remplace le cadran. Le combiné reste cependant toujours relié au poste par un fil (qui ne disparaitra qu'au cours de la décennie suivante).

Musique • Les premiers CD sont commercialisés en 1982 ; le support ne se démocratisera réellement qu’à partir de 1985. En 1984, il était donc plus probable d’utiliser les formats vinyle ou cassette. Le premier modèle Walkman de Sony est d’ailleurs commercialisé à partir de 1979.

Jeux vidéos • Au début des années 80, les jeux vidéos se jouent essentiellement sur des bornes d’arcade (Pac-Man, Space Invaders…).

Télévision • Avec l'apparition de la télécommande, du magnétoscope et des premières chaines câblées, la télévision américaine entre dans un nouvel « âge d’or ».

Culture

Musique • Si les années 70 sont celles du punk, celui-ci prend un nouveau virage et donne naissance au rock alternatif et ses nombreuses déclinaisons (college rock, le noise rock, grunge,…) dans les années 80 aux Etats-Unis. Le rock reste représenté par des artistes et groupes anciens ou plus récents venant de divers horizons (pop, folk, country, blues, etc.) comme les cultes Pink Floyd, The Rolling Stones, Queen, The Police, U2, Billy Idol, Joan Jett, etc. La pop et la variété ne sont pas en reste, et la chaîne de télévision MTV, créée en 1981, participera à la diffusion mondiale de ces artistes incontournables : Michael Jackson, Madonna, Prince, Whitney Houston, Elton Jones, Supertramp, etc.

Cinéma •Le début des années 80 est marqué par la sortie au cinéma de nombreux films qui deviendront des incontournables de la culture populaire : Shining (1980), Les Aventuriers de l’arche perdue (1981), E.T. l’extraterrestre (1982), Blade Runner (1982), Star Wars VI : Le Retour du Jedi (1983), Flashdance (1983), Gremlins (1983), Ghostbusters (1983), Scarface (1984).

Mode • Côté vestimentaire, les années 80 sont synonyme d’euphorie, de sexy, de couleurs criardes, de lycra et de cuir, de logos et d’accessoires ostentatoires. La mode états-unienne influence les tenues vestimentaires du monde entier par le biais de ses séries télévisées et des clips diffusés sur MTV.

Télévision •Les années 80 sont considérées comme le nouvel « âge d’or » de la télévision américaine et l’avènement de l’ère du « zapping ». Dallas (1978-1991) démocratise le night-time soap, avec son format d’épisodes hebdomadaire à suivre, et devient un véritable phénomène de société (80% des foyers américains sont devant leur téléviseur lors de la diffusion d’un épisode important en 1980). Majoritairement familiales, les sitcoms des années 80 soutiennent une idéologie résolument néo-conservatrice et sont politiquement correctes, à l’instar de Who’s the Boss? (Madame est servie, 1984-1992) ou The Cosby Show (1984-1992). Quant aux dessins animés destinés aux enfants, les anime japonais se popularisent au détriment des cartoon américains : Candy (1975-1979), Tom Sawyer (1980), Goldorak (1975-1977), Inspecteur Gagget (1983), Olive et Tom (1983-1986).


SOURCES : WIKIPEDIA POUR LES INFORMATIONS GÉNÉRALES SUR LES ANNÉES 1980 AUX ÉTATS-UNIS, LA MÉDIATHÈQUE JEAN FERRAT CONCERNANT LE ROCK ALTERNATIF AUX ÉTATS-UNIS ET LA REVUE DE RECHERCHE EN CIVILISATION AMÉRICAINE POUR LES SÉRIES TV AMÉRICAINES DES ANNÉES 80.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackwood.forumactif.com
 
REPÈRES HISTORIQUES ✩ The year was 1985
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "A year in the merde"
» Edge of Darkness (mini-série BBC 1985)
» Collection des célèbres romans historiques
» RECHERCHE D'HISTORIQUES
» [MEP] X Infested - New year 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Moonage Daydream :: ✩ PREAMBULE ✩ :: Start me up-
Sauter vers: